Qu’est-ce qu’une tache pigmentaire ?
Les taches pigmentaires, également appelées taches brunes ou taches de vieillesse, résultent d’un dérèglement de la production de mélanine. Synonymes de surexposition solaire, elles sont à surveiller de près.
On appelle tache pigmentaire une modification de la couleur normale de la peau. Une tache peut être hyper pigmentée (brune, rouge, rose) ou hypo pigmentée (blanche).
Pour toute question sur nos traitements sur les taches pigmentaires, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à notre institut de beauté de Montréal.
Quelles sont les causes de l’apparition des taches pigmentaires ?
Avec l’âge et l’exposition aux rayons UV, des taches brunes peuvent apparaître sur les régions directement exposées au soleil telles que : les mains, le décolleté et le visage. Les taches brunes touchent principalement les personnes à la peau claire et fragile qui ne se protègent pas correctement.
Il faut noter qu’il y a également un aspect héréditaire à l’apparition de ces taches. Les taches apparaissent autour de la quarantaine, et même dès la trentaine pour les peaux claires. Les taches pigmentaires sont récidivistes; celles qu’on a eu tant de mal à effacer reviendront les premières à la fin de l’été.
Les taches brunes sont causées par une production excessive de mélanine dans l’épiderme aux endroits les plus endommagés par le soleil. Les amas de pigments ainsi constitués migrent alors à la surface de la peau et créent une tache.
Les taches sont avant tout une histoire d’exposition aux rayons UV combinée à différents facteurs :
- le changement de statut hormonal (grossesse, ménopause, hormonothérapie)
- le vieillissement de la peau
- une prédisposition génétique
- l’application de certains produits irritant la peau
- des médicaments photo sensibilisants
- des cicatrices « post inflammatoires » suite à de l’acné, des blessures ou brûlures…
Attention également au parfum l’été qui peut tacher la peau.
Comment se débarrasser des taches brunes ?
Il existe plusieurs traitements pour se débarrasser ou réduire significativement l’apparence des taches pigmentaires. Les traitements ont pour mission d’éliminer par exfoliation ou de détruire physiquement les amas de pigments présents dans la peau.
1) Le traitement au laser (photo-rajeunissement)
Le laser est une solution simple, efficace et sécuritaire pour traiter les taches brunâtres causées par le soleil surtout au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains avec très peu de temps de guérison. Il ne requiert que peu de temps et donne des résultats très satisfaisants. L’énergie lumineuse affecte le pigment brun anormalement déposé dans le derme de la peau en raison des dommages solaires et facilite son élimination par l’exfoliation naturelle de la peau. C’est une procédure particulièrement efficace pour les taches pigmentaires.
2) Les peelings
Le peeling à base d’acide glycolique permet d’exfolier la surface de l’épiderme afin de stimuler le renouvellement cellulaire et faire peau neuve.
3) La microdermabraison
La microdermabrasion exfolie les cellules mortes de la peau et diminue les taches pigmentaires.
4) Les crèmes éclaircissantes
Ces produits sont offerts dans les lignes de soin de Matis ou Algologie.
5) Les soins de peau (facial)
Plusieurs soins sont proposés en Institut avec les produits de Matis ou Algologie.
L’utilisation d’une crème de jour avec écran solaire est une recommandation de base pour tous afin de prévenir le photo vieillissement et les cancers de la peau. Un facteur de protection minimum de FPS 30 avec couverture des UVA et UVB est recommandé.
Chaque peau a une particularité différente, c’est pourquoi il est recommandé de prendre un rendez-vous avec une experte de la peau afin d’obtenir une solution adaptée à votre type de peau.
Les taches brunes sont-elles permanentes ?
Oui, une fois installées sur la peau, les taches brunes sont irréversibles. Seul un traitement peut en venir à bout. On peut espérer qu’elles s’estompent un peu, mais à chaque nouvelle exposition au soleil, elles gagneront en intensité. Il faut veiller à s’exposer intelligemment au soleil pour préserver la beauté et la santé de sa peau. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prévenir ces marques disgracieuses et de les rendre moins visibles.
Comment prévenir les taches pigmentaires ?
Qui dit prévention dit crème solaire. La meilleure façon d’empêcher l’apparition de taches brunes est d’éviter l’exposition au soleil et de protéger sa peau des rayons UVA et UVB en utilisant un écran solaire à indice élevé (FPS 30 ou plus).
N’oublions pas que chaque exposition au soleil risque de multiplier les taches sur la peau et de rendre encore plus visibles celles qui s’y trouvent déjà.
Pour prévenir l’apparition de taches et retrouver un teint radiant et homogène, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien :
- appliquer chaque matin sur le visage et le cou une crème de jour ou un soin anti-taches. La formation des hyperpigmentations est un processus continu qui nécessite une prise en charge au quotidien.
- protéger sa peau des rayons du soleil à l’aide d’une protection solaire UVA et UVB, avec un indice élevé.
Pour toute question sur les traitements sur les taches pigmentaires, vous pouvez nous contacter à l’Institut Matis Capucine dans l’Arrondissement Villeray-St-Michel de Montréal.
Nous vous invitons à prendre rendez-vous à notre institut de beauté de Montréal afin de profiter d’une séance d’évaluation gratuite. Sans obligation de votre part, cette séance d’une durée de 10 à 15 minutes vous permettra d’obtenir un plan personnalisé et adapté à vos besoins, ainsi qu’un bilan de santé pour assurer votre sécurité durant les traitements.
Institut Matis Capucine
2474, rue Bélanger Est
, Montréal, QC H2G 1E5
Tél. : 514 728-3032